Actualités des associations

Adopté lors du Conseil municipal du 28 mars, le budget 2024 illustre la solidité de l’action municipale tournée vers un objectif prioritaire : renforcer l’attractivité de Saint-Chaffrey pour créer de l’activité, et donc de l’emploi, afin que les habitants puissent continuer à vivre et travailler dans la vallée. Au travers d’investissements pour la voirie, l’agriculture, la performance énergétique, la diversification touristique et les mobilités, la municipalité poursuit l’élan de dynamisme impulsé, sans hausse d’impôt ni recours à l’emprunt.
 

Un budget de fonctionnement vertueux

Grâce à une gestion rigoureuse des dépenses et à une stimulation efficace des recettes, le budget 2024 prévoit des dépenses réelles de fonctionnement de 5 786 120 euros et des recettes réelles de fonctionnement de 6 286 356 euros pour un solde excédentaire de 500 236 euros.
Dépenses : signe de la saine maîtrise des finances communales, les dépenses devraient enregistrer une baisse de 124 273 euros, malgré un contexte contraint d’inflation et d’explosion du coût de l’énergie.
Côté recettes, les voyants sont également au vert avec une hausse de 5%, liée à la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires qui permet de doper les recettes fiscales à hauteur de 493 000 euros. Ce levier fiscal pérenne vient compenser durablement la baisse des redevances sur les remontées mécaniques, qui représente une perte d’environ 300 000 euros/an.
 

Un budget d’investissement solide

Après avoir atteint le sommet de la mandature en 2023, à hauteur de 6 millions, la politique d’investissement se poursuit en 2024, avec 3,35 millions d’euros de dépenses visant à rehausser encore la durabilité et l’attractivité de la commune, moteur de l’activité et de l’emploi ainsi que du bien-vivre ensemble.

Le programme d’investissement cible notamment :

  • La voirie (1,49 M€) pour sécuriser et embellir le cadre de vie : route des Queyrets (3e tranche), rue de la Portète (avec création d’un nécessaire réseau séparatif d’eaux pluviales pour prévenir les inondations liées aux épisodes pluvieux), traversée de Chantemerle en vue des JO 2030 et achat d’équipements pour les services techniques
  • Le pastoralisme, l’agriculture, le développement durable et l’énergie (608 000 €) : nouvelle cabane pastorale aux Tronchets, réfection du chemin de l’Outre, valorisation du canal Gaillard, rénovation énergétique des bâtiments communaux, développement des énergies renouvelables (études).
  • Le Cœur de Station 4 saisons (721 000 euros), avec un focus sur les mobilités : réaménagement du plateau de Ratier et création d’une plateforme d’échanges multimodale sur le parking des Carines (études), aménagement d’un arrêt pour les navettes, équipement du parking Hameau du Rocher Blanc (solutions de paiement automatisées), amélioration du stationnement à la faveur des JO 2030
  • La diversification de l’offre touristique 4 saisons (93 000 euros) : restauration de la mine des Eduits, valorisation du Parc des Colombiers et de la Baignade Bio, valorisation touristique du site du Col du Granon (étude).
  • L’école pour améliorer le confort d’accueil des enfants (81 000 euros) : changement des menuiseries extérieures, installation d’un système de télégestion du chauffage.

 

 

 

 

Diaporama