Comment fonctionne une baignade bio

Le concept est de reproduire dans des bassins créés artificiellement (une baignade et un bassin de filtration planté de végétaux) les conditions de vie et d'équilibre d’un milieu aquatique naturel (lac ou étang). L'objectif est d'assurer l'épuration et le recyclage continuel de l'eau de façon à obtenir une qualité optimale pour la baignade. L’équilibre d’une baignade bio repose sur les échanges entre l’eau, les végétaux, les roches… et le baigneur, qui devient un des maillons de cet écosystème. En effet, par sa présence, il apporte les nutriments nécessaires au développement des plantes, qui en les absorbant, assurent l'épuration de l'eau. L'aspect hydraulique est lui aussi très important, puisque qu'il faut à tout prix éviter la stagnation de l'eau. Celle-ci est donc brassée et oxygénée en permanence grâce à la présence de trois jets d’eau, et circule continuellement entre les bassins par un système de pompage et de refoulement. L’eau est aspirée en surface et par le fond de la baignade, injectée dans le bassin de lagunage (qui assure un biofiltrage) et enfin restituée à la baignade au moyen de nombreuses buses. Le renouvellement total de l’eau se fait en huit heures. Des jardins aquatiques agrémentent le tout et assurent de plus, un rôle de pré-filtre. Le bassin de lagunage est composé de plantes sélectionnées tant pour leurs qualités épuratrices qu’ornementales. Sous les plantes, se trouvent différentes couches de graviers et de galets (le lit filtrant), sur lesquels les micro-organismes vont se fixer et transformer la matière organique apportée par les baigneurs en éléments minéraux absorbés par les plantes. Aussi, même si ce bassin de lagunage est entretenu chaque jour, il est impératif de le respecter afin de ne pas entraver le travail des plantes et des roches.

LES PETITS PLUS D'UNE BAIGNADE BIO...

UNE EAU DE QUALITÉ !

Contrairement à la baignade en milieu naturel, la baignade bio est à l'abri du risque de pollution extérieure, puisqu’elle circule en circuit fermé et ne provient pas directement d'une rivière. Notre baignade vous offre une eau totalement sûre qui émane de la nappe phréatique de la Guisane. Une alimentation de secours par le réseau d'eau potable est cependant possible. L’eau fait l’objet de contrôles sanitaires extrêmement rigoureux et nombreux. En période d'ouverture, des analyses bactériologiques sont effectuées chaque semaine par l'Agence Régionale de Santé, et chaque jour, par les services municipaux qui en vérifient les paramètres physico-chimiques. De plus, par rapport à une piscine traditionnelle, aucun produit chimique, notamment le chlore dont on connaît bien les effets sur les yeux et la peau, n’est utilisé. Autre avantage, la baignade bio ne rejette aucune substance toxique dans l'environnement et ne nuit ainsi pas à la faune et à la flore locales, bien au contraire !

UNE EAU TRÈS TEMPÉRÉE !

Contrairement aux idées reçues, la température de l'eau est plus élevée qu'en plan d'eau ou en lac grâce à la conception du bassin et au système hydraulique qui fait circuler l'eau réchauffée par le soleil. La température de l’eau était mesurée à 20 degrés quelques jours seulement après le remplissage du bassin. Cependant, s’agissant d’une eau naturelle et vivante elle ne devra pas dépasser 25 °C.

La Baignade Bio de Chantemerle conjugue donc les avantages d'un milieu naturel et d'une piscine traditionnelle, sans en avoir les inconvénients !

Ce procédé, qui a fait ses preuves depuis longtemps chez nos voisins suisses ou allemands, se développe depuis quelques années en France. Mais il nécessite de prendre, tant pour l'exploitant que pour le public accueilli, des précautions pour maintenir cette excellente qualité de l'eau..

ACCESSIBLE À TOUS !

Il est important de noter que la baignade bio est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’entrée du bassin est progressive (première marche d'accès à 20 cm d'eau, puis 60 cm, avant d'entrer dans le petit bain) et accessible à tous grâce à une rampe d'accès.

UN VRAI BASSIN DE NATATION

  • Grand bain : 12 x 30 mètres - Profondeur: 1,70 m
  • Moyen bain : 15 x 15 mètres - Profondeur: 1,50 m
  • Petit bain : 12 x 20 mètres - Profondeur: 1,20 m
  • Marches d'accès au petit bain : de 20 à 70 cm sur 5 m de long
  • Le volume d'eau total du bassin est de 1300 m3 pour une surface de baignade d'environ 1000 m².